Trois questions à… Margaux, Chargée de Mission Éco-Tourisme à La Brise de Mer

Après 6 mois de stage dans le cadre d’un Diplôme Universitaire « Chargé(e) de Projet Développement Durable », Margaux a intégré l’équipe de La Brise de Mer en mars au poste de Chargée de Mission Éco-Tourisme. Présentation.

Dans quelles circonstances as-tu connu La Brise de Mer ?

« Ma première rencontre avec l’équipe de La Brise de Mer remonte à un séjour en août 2018. J’ai tout de suite été séduite par les engagements environnementaux de l’établissement et j’ai proposé de m’y associer en effectuant un stage de Chargé(e) de Projet Développement Durable, dans le cadre de ma formation. Pendant 6 mois, j’ai ainsi pu découvrir le tourisme social et solidaire et cette expérience a été une révélation professionnelle pour moi. »

Quelles sont tes fonctions aujourd’hui ?

« Après avoir obtenu mon diplôme universitaire validé par un mémoire*, Éloïse, directrice de La Brise de Mer, a bien voulu me faire confiance et m’a proposé de poursuivre les actions que j’avais initiées au cours de mon stage. J’occupe désormais le poste de Chargée de Mission Éco-Tourisme au sein de l’équipe. »

Quels sont les projets qui te tiennent particulièrement à coeur ?

« À La Brise de Mer, nous souhaitons que chacun soit sensibilisé aux enjeux environnementaux, notamment en découvrant la côte de Jade toute proche. Dans ce but, nous avons créé deux balades numériques grâce à l’application Baludik (à télécharger ici). La première est une randonnée pédestre (« À la découverte de la nature tharonnaise »), la seconde un circuit vélo entre Saint-Michel-Chef-Chef et Préfailles (« La côte de Jade à bicyclette »). Ce circuit a été imaginé avec Delphine, coordinatrice au Soleil de Jade (Préfailles).
Nous avons également un projet de création d’un sentier botanique pédagogique dans notre parc. D’ailleurs, nous recherchons en ce moment des amateurs de jardinage pour nous aider à effectuer les travaux de préparation le week-end des 4 et 5 mai (plus d’infos ici). L’hébergement leur sera offert ! »

*Le mémoire de Margaux a porté sur Les perspectives pour un tourisme balnéaire durable en Loire-Atlantique