Jeudi 11 avril, La Brise de Mer, labellisée Tourisme et Handicap, a accueilli dans ses locaux Madame Irène Geoffroy, maire de Saint-Michel-Chef-Chef, accompagnée de membres de son équipe municipale et de représentants de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et de deux représentants de l’Association APF France Handicap. L’objectif de cette rencontre : étudier les différentes possibilités permettant de rendre accessible l’accès à la plage de Redois située à moins de 200m de notre établissement.
À l’heure actuelle, aucun accès à la plage n’est possible autrement que par des escaliers depuis le boulevard de l’Océan puisque celui-ci la surplombe, privant ainsi de bains de mer bon nombre de nos visiteurs à mobilité réduite ou utilisant une poussette.
L’essentiel des échanges a porté sur un aménagement démontable réalisé en bois côté plage permettant de rejoindre une grande terrasse situé au niveau du sable où pourraient facilement s’installer les familles de vacancier.
La DDTM a rapidement donné son accord sur le croquis que nous avons réalisé avec l’aide de APF FH. Il s’agit d’un large plan incliné (2 mètres) de plus de 30 mètres de longueur conduisant à une terrase de 100 m2 dotée de bancs et d’une rampe pour rejoindre le sable.
Ainsi chacun pourra profiter pleinement de son séjour en bord de mer.
Il reste désormais l’obstacle du délai pour cette saison, il nous faut engager en toute urgence une recherche efficace permettant de rapprocher des entreprises susceptibles d’effectuer les travaux nécessaires à cette construction avant l’été pour le compte de la municipalité de St Michel Chef Chef (n’hesitez pas à nous contacter si vous connaissez une société disponible)
Deux autre points ont prolongé l’échange : le premier, porte sur la construction de WC adaptés à proximité de la plage du Redois, en remplacement du bâtiment actuel laid, obsolète et coûteux d’entretien. Le principe de ce changement est adopté par la municipalité, le trottoir d’en face étant pré-équipé pour un raccordement ad hoc. Le second point est notre alerte réitérée de nombreuses fois depuis 2014 : la sécurité de l’accès à la plage, sachant que seule la rue du Redois dispose d’une pente adaptée et d’un trajet court, il faut imaginer un dispositif obligeant les voitures à ralentir jusqu’à donner la priorité aux piétons : il s’agit d’une zone partagée voiture/piétons depuis la Brise de mer, limitée à 20km/heures, en amont 30km/h. Tout dépendra du pouvoir de conviction de l’équipe municipale auprès de la direction départementale des routes.
Nous croyons possible un tel projet tant les acteurs concernés sont conscients des dangers de ce trajet à pieds pour rejoindre une plage qui sera très bientôt pleinement inclusive comme notre société contemporaine peut le souhaiter : un lieu tous ses membres, quels qu’ils soient puisse partager à égalité d’accès de vrais loisirs de bord de mer.