C’est officiel et c’est une très bonne nouvelle ! La Brise de Mer s’est vue décerner le label Clef Verte, le 1er label environnemental national pour l’hébergement touristique et la restauration.
L’établissement a en outre reçu le coup de cœur du public dans la catégorie Hébergement !
Le label Clef Verte est attribué à des hébergements touristiques (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme) et restaurants qui justifient auprès d’un jury d’experts indépendants d’une gestion environnementale performante, continue et dynamique.
L’autorité de ces experts dans le domaine du tourisme durable représente un gage de confiance fort pour les professionnels engagés dans la démarche Clef Verte et pour les vacanciers responsables.
Le label s’articule autour de plusieurs enjeux majeurs :
- La politique environnementale par une gestion raisonnée et l’implication des collaborateurs.
- La sensibilisation des clients à l’environnement en les encourageant à respecter la nature, la faune et la flore, à consommer de manière raisonnée eau et électricité, et à trier leurs déchets.
- La gestion de l’eau grâce à l’équipement de l’établissement en robinets économiseurs d’eau, à l’arrosage raisonné et au relevé régulier des compteurs.
- La gestion de l’énergie, à travers l’utilisation d’ampoules économes, l’isolation des bâtiments, l’utilisation d’énergies renouvelables, le relevé des compteurs électriques.
- La gestion des déchets, par la collecte sélective, l’absence de vaisselle jetable, la réduction des volumes à la source.
- Les achats responsables, en privilégiant les produits d’entretien écolabellisés, les aliments issus de l’agriculture locale, biologique ou du commerce équitable.