Jeudi 16 mai, plusieurs acteurs du tourisme social en Pays de La Loire, parmi lesquels La Brise de Mer, se sont réunis à l’Hôtel de Région à Nantes à l’invitation du Conseil économique et social environnemental régional (CESER), qui mène actuellement une étude sur le droit aux vacances pour tous.
La Brise de Mer était représentée par Isabelle Richard, présidente de l’Association du Diaconat Protestant de Nantes, propriétaire de l’établissement. À ses côtés : des responsables d’Accueil Paysan Pays de la Loire, de L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air ou de l’Association Séjours Plein Air.
Tous ont pu partager leurs expériences au quotidien et témoigner des particularités, besoins et perspectives du tourisme social.
L’occasion également pour Isabelle Richard de présenter La Brise de Mer et rappeler sa vocation :
Cette étude du CESER rejoint dans son esprit celle consacrée à la culture qui entendait porter une vision d’une région favorisant la qualité de vie, les convivialités, pour que toutes les catégories sociales, y compris les plus éloignées des possibilités de loisirs, puissent « vivre ensemble ».
Elle n’entre pas en opposition avec d’autres formes de loisirs touristiques mais affirme l’obligation d’une réflexion aujourd’hui pour sauvegarder et rénover un patrimoine en danger, et identifier des leviers innovants au service de la mixité sociale et de la sécurisation de pratiques de qualité.
La parution de l’étude est prévue pour décembre 2019.